TÉLÉCHARGER SYNTHTISEUR FM7

En effet, la synthèse qu'il utilise à modulation de fréquence, d'où le nom "FM" lui confère une richesse sonore et des possibilités incroyables. La page "Easy Edit" offre une interface claire avec des contrôles simples ajustant automatiquement des paramètres plus complexes. Le renversement de la modulation, rang 2 modulé par rang 1 , donne encore une tout autre gamme de sons. Si cette valeur est en rouge, alors le paramètre en question est enregistré avec le patch. Outre la FM en elle-même, la grande innovation des DX Yamaha est de proposer des réglages de fréquence par rangs harmoniques, ce qui exige de l'utilisateur une réflexion radicalement différente de celles qui s'appliquent aux synthétiseurs analogiques ordinaires.
Nom: synthtiseur fm7
Format: Fichier D'archive
Système d'exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 23.56 MBytes





On pourrait être déçu par le fait que le synthétiseur FM7 est monotimbral. Des presets d'effets, de morphing sonore et d'arpeggiateur sont également inclus. Cet aspect permet également de créer des sons dont le timbre évolue sans cesse, ce qui est l'une des causes principales de la richesse des sons FM. On arrive rapidement dans le vif du sujet et les premiers pas avec l'instrument se font avec facilité et enthousiasme, je le reconnais! Test du Native Instruments FM7! Comme je le disais plus haut, les sons créés en FM peuvent évoluer que dis-je, subir une complète mutation!





Ne le manquez pas! Produit remplacé par le Native Instruments FM8. La synthèse utilisée par ces deux instruments est dite à modulation de fréquence FM pour " Frequency Modulation "synthèse à la fois originale, riche dans les sonorités qu'elle sait générer, et complexe à maîtriser de par ses aspects non linéaires et parfois imprévisibles pour le néophyte. En effet, là où la variation d'un paramètre comme la fréquence de coupure agit simplement et de manière intuitive sur le son dans le cas d'une synthèse soustractive " classique "on peut être un peu perdu lorsque l'on bidouille un son en FM, car la modification d'un paramètre peut radicalement changer le son.

synthétiseur FM7

Cet aspect permet également de créer des sons dont le timbre évolue sans cesse, ce qui est l'une des causes principales de la richesse des sons FM. Installation A l'ouverture de la boîte, on est tout d'abord agréablement surpris par le manuel, conséquent, et en quatre langues dont le français, bien sûr.

On arrive rapidement dans le vif du sujet et les premiers pas avec l'instrument se font avec facilité et enthousiasme, je le reconnais!

Je choisis d'installer le FM7 en tant que plug-in VST afin de l'utiliser avec Cubase VST, en plus de l'installation en stand alone c'est à dire en tant que logiciel indépendant, par opposition aux plug-ins.

J'ai testé par la suite l'instrument dans ces deux modes, afin d'avoir une vision la plus large possible de son fonctionnement. Lorsque le logiciel est lancé pour synthtkseur première fois, il vérifie la présence du CD d'installation, afin de valider la licence d'utilisation.

Notez au passage une nouvelle forme de vérification anti-piratage: On n'arrête pas le progrès contre synthtiseud piratage Je commence par lancer la version "stand alone". Une rapide configuration de la carte son permet de s'assurer que l'on a choisi les bonnes propriétés audio. Une fois cette petite formalité remplie, l'instrument virtuel est opérationnel.

Certains se disent peut être la chose suivante: Détrompez-vous, le FM7 n'est pas un synthétiseur comme les autres. En effet, la synthèse qu'il utilise à modulation de fréquence, d'où le nom "FM" lui confère une richesse sonore et des possibilités incroyables.

A ce propos, je vous invite grandement à écouter les démonstrations dans la rubrique "Démos en MP3". Les enregistrements ont été faits en MP3 haute qualité et non en un format trop compressé parce que la brillance des sons issus de la synthèse FM est spectaculaire et qu'une compression destructive comme le MP3, en kbps, sytnhtiseur dénaturer et cacher cet aspect très important des sons générés par le FM7.

Les sons sortis du FM7 sont très purs, incroyablement précis et, avouons le, tout simplement beaux. On a l'impression d'être devant un instrument analogique du point de vue de la "chaleur du son".

On est bien devant une machine numérique du point de vue des possibilités, de la facilité d'accès aux paramètres du son et surtout au niveau des effets, simples mais efficaces.

Native Instruments FM7 - Zikinf

Si vous voulez un son encore plus gros, le FM7 dispose d'un mode " unison " qui, lorsqu'il est bien utilisé, peut donner des résultats assez puissants. Jusque là, rien de nouveau me direz-vous, cela existe dans de multiples synthétiseurs comme les Juno de Roland.

Certes, à la différence que la limite du nombre de sons joués dans ce mode unison n'est autre que la limite de la polyphonie de 64 voix. En pratique, mieux vaut se limiter à deux ou trois voix simultanées, le son étant déjà très puissant dans ces conditions. De plus, cela permet de mieux contrôler la dynamique du son par synthtissur à un instrument utilisant 16 oscillateurs simultanément!

Vous l'avez compris, le FM7 est un excellent synthétiseur. Mais ses filtres et opérateurs peuvent également être utilisés en tant que processeur d'effets. Ainsi, les trois derniers patchs fournis avec le logiciel sont en fait des effets et non des sons en tant que tels.

Vous pouvez également appliquer une modulation FM au son, ou bien une combinaison complexe d'effets générés par les opérateurs du synthé. Un bon point une fois de plus: Très pratique lorsque l'on gm7 un son selon des critères spécifiques par exemple: La grande question des nostalgiques du DX7 est évidemment la suivante: Mon humble avis est oui, synthhtiseur niveau du son, mais aussi des possibilités d'édition.

Bien sûr, le "feeling" que l'on a avec une machine hardware se retrouve difficilement dans un logiciel. Néanmoins, le son du FM7 ressemble à s'y méprendre à celui du DX7.

Fk7 à cela des effets de bonne qualité, et vous remettrez certainement en cause l'intérêt d'acheter un DX7 d'occasion plutôt qu'un FM7! Vous allez certainement me dire: Le FM7 accepte les SysEx utilisés avec les synthétiseurs suivants: Les données synthtiseug ensuite converties au format du FM7 pour pouvoir être exploitées par ce synthé.

Et des SysEx pour le DX7, il y en a quelques uns sur Internet, depuis que l'instrument mythique existe Afin de donner une impression la plus objective possible, je vous cite la configuration que j'ai utilisée pour faire synhttiseur tests:. On pourrait être déçu par le fait que le synthétiseur FM7 est monotimbral. Personnellement - et comme je pense que beaucoup utiliseront ce synthé en tant que plug-in - cela ne m'a guère dérangé.

Avec la configuration citée ci-dessus, en synthtkseur stand alone, j'ai quelques clics si je descends la latence en dessous de 12 ms dans les paramètres de ma carte son, alors qu'en plug-in VST, je peux très bien descendre à 6ms, voire en dessous.

Je contacterai Native pour leur demander conseil et si j'ai du nouveau, je modifierai ce paragraphe du test avec les nouveaux éléments fournis par Native Instruments. Par défaut, l'instrument a une polyphonie de 8 voix.

Pianotech - Boutique - NATIVE INSTRUMENTS FM8

On peut augmenter simplement cette valeur jusqu'à 64 voix à l'aide d'un curseur dans le menu " master ". Bien sûr, les ressources processeur consommées sont proportionnelles au nombre de voix jouées.

Par conséquent, il faut savoir se limiter un minimum, même si théoriquement nos cinq FM7 pourraient se voir attribuer 64 voix chacun! A titre expérimental, j'ai mis le maximum autorisé 64 voix sur l'un des synthés virtuels, joué 64 voix en même temps grâce à la pédale de sustain, n'ayant pas 64 doigts! Il vous reste à voir si vous allez utiliser 64 voix en même temps.

Encore une bonne chose: Ainsi, ce contrôleur est automatiquement assigné à la variation du paramètre choisi. Prenons un exemple concret: Sur le synthé virtuel FM7, cliquez sur le bouton "Easy", qui regroupe les paramètres principaux en une seule fenêtre. Ensuite, cliquez sur le fader "brightness", puis sur le bouton "learn". Bougez la molette de modulation de votre clavier maître ou votre synthétiseur.

Il est en outre possible de se créer une véritable matrice de correspondance entre les contrôleurs MIDI et les paramètres du synthétiseur et de les sauvegarder pour les réutiliser plus tard avec d'autres sons. Ainsi, si vous disposez d'un clavier de contrôle possédant plusieurs potentiomètres et que vous voulez assigner systématiquement tels contrôleurs MIDI à tels paramètres du FM7, vous faîtes le travail de réglage une bonne fois pour toutes.

Point intéressant pour les utilisateurs expérimentés, concernant la gestion du timbre sonore: Par exemple, les sons pauvres en harmoniques comme certains sons de cloche présenteront seulement quelques raies isolées.

Ce type de sons conviendrait donc à un morceau qui est déjà riche en harmoniques, ou à un morceau d'ambiance. Si le son présente des raies plus élevées dans les aiguës donc à droite du spectremieux vaut baisser le son dans un premier temps les sons générés en FM peuvent être très agressifs!

synthtiseur fm7

Notez à ce propos que le spectre affiché est indicatif d'une précision sommaire, donc et surtout qu'il correspond au spectre du son joué pendant une période très longue.

Vous ne serez donc pas étonné de voir un spectre correspondant théoriquement à un son très brillant alors que le son est très sourd lorsque vous commencez à le jouer.

Comme je le disais plus haut, les sons créés en FM peuvent évoluer que dis-je, subir une complète mutation! Je vous parlais de bidouille en introduction de l'article, et nous y voilà enfin.

Le FM7 est un incroyable provocateur de bidouille sonore, notamment grâce à la fonction "randomize", assez spectaculaire et relativement imprévisible! Cette fonction permet de modifier, de manière aléatoire, les paramètres que vous avez choisis et dans des proportions que vous aurez décidées. Comme je vous le disais, la synthèse FM peut générer des phénomènes acoustiques imprévus.

Avec cette fonction, chaque clic sur "do it! Si vous choisissez des petites valeurs, votre son d'origine ne sera que légèrement modifié, ce qui peut être une bonne chose si vous voulez créer de nouveaux sons à partir d'un patch que vous avez programmé et dont vous aimez certaines caractéristiques.

Si vous voulez recréer totalement au hasard un nouveau son, vous pouvez mettre les valeurs à La nouveauté du son est garantie! Là encore, il faut tâtonner: Lors de mes expérimentations, par exemple, j'ai évité de toucher au paramètre "OP" car cela a pour conséquence d'augmenter la hauteur du son. Je vous laisse découvrir cette fonction par vous même…. Je dois vous l'avouer, je suis tombé amoureux du FM7. Malgré la longueur du test, je sais que tous les aspects n'ont pas été traités.

A vrai dire, il serait possible d'écrire un livre entier sur le sujet pour peu que synthtiweur aborde plus profondément la synthèse FM. Les sonorités sont incroyablement belles, riches en harmoniques, originales. Les possibilités de créer des sons inédits semblent illimitées.

L'utilisation " de base " synthtiesur simple et assez intuitive. Bien sûr, créer des sons en FM est synthtiesur gymnastique d'esprit un peu synghtiseur poussée que lorsque l'on se trouve devant un synthétiseur à synthèse soustractive. Mais qu'importe, le temps passé à créer des sons vaut bien le résultat, et, après tout, la programmation d'un son peut faire partie du processus créatif du musicien En ce qui me concerne, la question ne se pose même pas, j'adore passer du temps à créer des sons.

Et pour les moins courageux, les sons d'usine sont d'excellente synthiseur. Attention, si vous y touchez, vous risquez de ne plus jamais vous en séparer! Cela vaut donc bien le prix, certes un peu élevé, du logiciel.

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Écoutedonc.ca sur CFOU 89,1 FM – 7 février 2018

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